VigilanS est un dispositif de veille et de maintien du lien auprès des personnes suicidantes à la sortie d’un service de soins. Déployé notamment au CHU de Clermont-Ferrand, il s’agit d’un dispositif de recontact téléphonique destiné à rappeler les personnes ayant fait une tentative de suicide. L’objectif est de soutenir les personnes dans cette période de crise et d’évaluer le risque potentiel d’un nouveau passage à l’acte.
Au CHU de Clermont-Ferrand, le dispositif de prévention de la réitération suicidaire repose sur deux principes de maintien de lien : la veille téléphonique et la rédaction de cartes postales personnalisées et manuscrites. La personnalisation se manifeste à la fois dans le message rédigé, mais aussi dans le choix de la carte postale et de la photographie qui y est accolée.
Dans ce cadre, le CHU de Clermont-Ferrand et le club de photo de l’Amicale laïque de Cébazat, ont mis en place un partenariat consistant en la mise à disposition, à titre gratuit, de photographies pour la réalisation de ces cartes postales.
Voici quelques unes des photos qui ont été sélectionnées pour ce premier trimestre.








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.