Invité du trimestre Roland AVARD

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu
Roland Avard.

Qui mieux que lui peut le présenter?

Pour moi la photographie est véritablement un mode d’expression. . Mon intention n’est pas de montrer des paysages, mais de traduire mes ressentis, mes émotions lorsque je me promène. Mes images sont l’expression de quelque chose qui m’est propre, à travers une scène de la nature.

Ce n’est donc pas la recherche d’un grand spectacle visuel, d’un paysage à couper le souffle qui me motive, mais une rencontre : la mise en harmonie entre un sentiment qui m’habite et un environnement banal, immédiat qui fait partie de mon quotidien. Comme le bien aimé fait étinceler les yeux de son amoureuse, mes émotions me permettent d’exprimer l’incroyable beauté de ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer.

Mon travail photographique poursuit donc deux objectifs : traduire visuellement des émotions, et les partager. C’est un tel bonheur, et en même temps tellement gratifiant, de voir quelqu’un ressentir quelque chose en regardant ce qui moi-même m’a ému, même si c’est pour des raisons différentes.  

Ce caractère très personnel de mon travail m’oblige à constamment rechercher les mots et la grammaire qui me correspondent le mieux quels que soient les sujets abordés (scène d’hiver, ou d’automne, macro…..).
Roland AVARD